Escapades gourmandes
Musée suisse des fruits et de la distillation – Ô Vergers d’Ajoie
De l’arbre au produit, le site Ô Vergers d’Ajoie révèle tout ce qu’il faut savoir sur les fruits et leur distillation à travers une large palette d’activités multi-sensorielles et de dégustations.
La halle aux gourmandises constitue une magnifique vitrine des produits du terroir jurassien – et notamment ceux des marques «Spécialités du Canton du Jura» ainsi que «Jura bernois Produits du terroir». La grange aux fruits est un parcours interactif et ludique à la découverte des 5 fruits les plus cultivés en Suisse: la pomme, la poire, la prune, la cerise et l’abricot. Le hangar aux alambics vous présente l’histoire des alambics et des eaux-de-vie à travers un show endiablé. Finalement, le caveau des eaux-de-vie propose des eaux-de-vie venues de tous les cantons suisses.
En plus de ces activités, Ô Vergers d’Ajoie dispose de salles à louer pour divers événements, d’un cabanon pour les occasions particulières et d’une place de jeux pour les plus jeunes.
Le sentier de la Damassine, inaugué en automne 2021, relie la gare de Porrentruy à Ô Vergers d’Ajoie par voie pédestre. Des panneaux explicatifs racontent l’histoire de la précieuse eau-de-vie, de son introduction en terres jurassiennes jusqu’à sa production actuelle, en passant par l’obtention de l’AOP.
Distillateurs de Damassine AOP
L’Interprofession de la Damassine AOP réunit les différents producteurs en Ajoie dans son annuaire, avec la localisation des vergers et de la production de Damassine AOP, ainsi que les années de production certifiées par l’AOP.
Des visites et dégustations peuvent également être réalisées auprès de plusieurs distilleries de la région, parmi lesquelles la Distillerie Schneider à Cornol et la Distillerie de Porrentruy.
Sur le chemin de Damas
Cette randonnée d’environ 1h vous permettra de découvrir le damassinier, un arbre importé par les croisés il y a bien longtemps qui est à l’origine des damassons et de la Damassine AOP.
La balade débute à Mormont direction Châtel-Vouhay, puis atteint Courchavon avant de remonter sur Mormont. Pour les plus gourmands, vous pouvez terminer votre course dans une cave remplie de saveurs jurassiennes.
Circuit secret gourmand
Porrentruy vous invite à découvrir tous ses secrets à travers un parcours dans des lieux insolites, agrémenté de 5 haltes gourmandes. Une occasion idéale pour mêler balade, culture et terroir!
Ce circuit a lieu uniquement les jeudis et les samedis. La durée conseillée est de 4h30. Réservation obligatoire au minimum 24h à l’avance. Fermeture annuelle durant la saison d’hiver.
Expériences inédites
La région regorge d’offres touristiques inédites. Plusieurs offres mêlent rencontre avec la faune locale… et délices culinaires.
A Courtedoux, Tourisme Equestre vous propose l’expérience unique de déguster une fondue dans des chars attelés.
Ne manquez pas Jurabison où vous pourrez vous retrouver nez à nez avec le bison d’Amérique… à Boncourt. En plus des visites, il est possible de déguster leur viande sous un tipi!
Lieux de vente de produits régionaux
Les produits jurassiens se retrouvent dans les nombreuses épiceries de la région, chez les artisans directement ou encore à Ô Vergers d’Ajoie. Vous pourrez également trouver votre bonheur à Aux Prés de Chez Vous à Porrentruy, à Fromajoie à Alle ou encore aux Délices de la Ruche à Charmoille.
Retrouvez aussi de nombreuses informations sur les produits de la région et leurs producteurs ainsi que sur les bonnes adresses pour goûter au terroir régional via Terroir Jura Région.
Restaurants d’Ajoie
Vous souhaitez compléter votre séjour par des moments de partage et de découverte de saveurs typiquement jurassiennes? Que de restaurants prêts à vous accueillir dans la région! Que ce soit pour une occasion spéciale comme la Saint-Martin mi-novembre – auquel cas une réservation est vivement conseillée – ou pour ajouter un peu de saveurs à votre visite en Ajoie durant l’année.
Autres découvertes
Randonnée à Damvant – Jurassic Park – à travers la forêt des dinosaures
En plus de sa diversité culinaire, la région de l’Ajoie offre des paysages propices à la randonnée. Autrefois, le climat de la région était tropical; des troupeaux de dinosaures se mouvaient entre les fougères géantes en direction du littoral proche. Aujourd’hui, on randonne à travers les champs et les prés entre les vaches qui broutent. Mais dans la forêt de Réclère, on est soudain replongé dans la Préhistoire. La randonnée reliant Damvant à Rocourt est idéale pour celles et ceux qui aiment réfléchir en se promenant et qui ont envie d’apprendre, de résoudre des énigmes et de se livrer à des explorations en chemin.
Au cœur de la paléontologie
La région d’Ajoie est aussi connue pour sa richesse paléontologique. Aujourd’hui, de nombreux sites mettent en valeur cet héritage unique. La Fondation JURASSICA propose en effet des activités et lieux de visites pour tous les âges: que ce soit la découverte des empreintes mises à jour sur le site de la Dinotec ou le long du sentier didactique, le site du Banné où les enfants peuvent fouiller le sol pour trouver des fossiles ou encore le Muséum d’histoire naturelle et son jardin botanique. Dans les environs, le Préhisto-Parc de Réclère met également en scène ces reptiles d’un autre âge, avec des reproductions grandeur nature, qui en font un but d’excursion familiale idéal.
Des villes chargées d’histoire
Ancienne résidence des princes-évêques de Bâle, le chef-lieu d’Ajoie, Porrentruy, vaut également le détour. Avec ses rues pavées et ses remarquables bâtiments de style baroque, la ville peut aisément se découvrir à pied grâce à une visite guidée ou en parcourant le Circuit secret ®. A l’aide d’une clé numérique, cet itinéraire vous ouvre les portes de lieux originaux habituellement fermés au grand public et mis en scène par des animations son et lumière.
Non loin de là, St-Ursanne – la Perle du Jura – se dévoile. La cité médiévale située au bord du Doubs recèle de nombreux trésors dont sa collégiale et son cloître datant des XIIe et XIIIe siècles. Plusieurs galeries d’art et antiquaires bordent les rues de la ville et un jardin médiéval permet de découvrir les plantes médicinales et potagères utilisées autrefois. Un Circuit secret ® permet ici aussi de découvrir la ville d’une manière insolite.
L’Ajoie à pied, à vélo ou à cheval
Si réaliser une grande épopée à dos de cheval peut paraître cliché, c’est pourtant un incontournable! Une virée en calèche constitue une bonne option pour les moins cavaliers d’entre nous. L’Ajoie propose de nombreuses activités équestres: balades à cheval, activités à poney, excursions en roulottes ou encore char à fondue, il y en a pour tous les goûts.
Les six étangs de Bonfol abritent un écosystème unique en Suisse, à une dizaine de kilomètres de Porrentruy. Une boucle de 13 km au départ de Bonfol vous permettra d’admirer et de rencontrer la faune et la flore locales qui habitent cette réserve naturelle.
Entre Boncourt et Porrentruy, sillonnez la campagne rurale à vélo sur une cinquantaine de km avec l’itinéraire «Sur les traces des dinosaures»! Cet itinéraire vous fera découvrir pas moins de six villages jurassiens. Circuit recommandé aux enfants dès 12 ans. Il est aussi possible de découvrir les plaines d’Ajoie autour de Porrentruy avec un circuit relativement simple sur une vingtaine de km.
Jura Tourisme répertorie les différents itinéraires pédestres et cyclistes sur son site internet.
Événements récurrents
Fête de la Damassine AOP
La 1e Fête de la Damassine a été organisée les 24 et 25 septembre 2022 par l’Interprofession de la Damassine AOP, en collaboration avec la Fondation Rurale Interjurassienne et BeJu Tourisme rural. La manifestation s’est déroulée sur deux sites: Ô Vergers d’Ajoie à Porrentruy et le Gîte de la Bergerie à Courchavon.
Découvrez le savoir-faire des producteurs de Damassine AOP, les produits du terroir jurassien et des animations agritouristiques lors de cette fête – organisée tous les 2 ans.
Concours suisse des produits du terroir
Non loin de Delémont, la Fondation Rurale Interjurassienne organise tous les deux ans le Concours et Marché suisse des produits du terroir, qui met en valeur les nombreuses spécialités régionales et locales qui existent en Suisse.
Le Concours permet aux producteurs de laisser évaluer leurs spécialités puis de les vendre au Marché des terroirs suisses. Il vise à encourager la qualité, l’authenticité, le savoir-faire artisanal et l’esprit d’innovation. Des médailles d’or, d’argent et de bronze sont décernées aux produits les plus appréciés par les jurys – composés de personnes de tous domaines confondus.
Le Marché réunit près de 200 stands de produits du terroir, mais également des ateliers et diverses animations pour petits et grands. Les gourmands peuvent notamment y trouver les produits du terroir jurassien, comme la Damassine AOP ou la Tête de Moine AOP.
Fête de la Saint-Martin
C’est à la mi-novembre que la Saint-Martin est célébrée en Ajoie. Cette tradition ancestrale célèbre la fin des travaux agricoles. Le repas servi à cette occasion se compose traditionnellement de 8 plats à déguster auprès des différents restaurants de la région mais aussi à travers des marches gourmandes proposées dans plusieurs localités des environs.
C’est ainsi que chaque deuxième et troisième week-end de novembre, on fête la St-Martin en ville de Porrentruy mais également dans toute l’Ajoie. Durant les festivités, un marché de la St-Martin se tient dans le centre historique de Porrentruy avec plus de 50 artisans proposant des produits du terroir jurassien.
Forfaits spéciaux
Si vous séjournez minimum une nuit dans le canton du Jura, vous pouvez bénéficier d’un accès gratuit à tous les transports en commun de la zone Vagabond avec le JURA-PASS. Votre lieu d’hébergement vous le distribue à votre arrivée et il est valable jusqu’à minuit le jour de votre départ. Il permet aussi de profiter de réductions sur plusieurs activités de la région.
Si vous restez minimum deux nuits dans la zone Vagabond, recevez en plus un bon pour une balade à cheval gratuite! De plus, du 1er juillet au 31 octobre, dès 1 nuit dans le Canton du Jura, un bon pour une mignonette de Damassine AOP vous est offert par Ô Vergers d’Ajoie. Le bon vous sera distribué au moment du check-in avec votre Jura-Pass.
Un pass qui vous permet de partir à la découverte de « L’Ajoie et sa Damassine AOP », mais aussi de « Bellelay, les Franches-Montagnes et leur Tête de Moine AOP ».
Hébergements
Pour pouvoir profiter pleinement de l’Ajoie et de ses nombreuses activités, choisissez l’offre d’hébergement qui vous correspond le mieux.