Produit principal
RIBELMAIS AOP : UNE BOUILLIE DE SEMOULE PAS COMME LES AUTRES !
« Rebl, Tatsch et Holdermuas sont des droits traditionnels à la main et au pied. … ». C’est ce que l’on dit dans le langage populaire. Le Ribelmais AOP est sans doute à la fois le plus connu dans la principauté et dans la vallée du Rhin et – malgré ou justement à cause de sa simplicité – il est toujours très apprécié. Le Rebl ou Ribel est un plat nourrissant préparé à base de farine de maïs (au Liechtenstein, on le trouve également sous la dénomination : farine de turc ou Ribelmais), qui constituait autrefois un aliment de base pour la population la plus pauvre.
Le Ribelmais, aujourd’hui protégé par une AOP (appellation d’origine protégée), est particulièrement produit dans cette région. Découvrez-le, goûtez-le et savourez-le lors d’un séjour dans la région, par exemple lors du FoodTrail Vaduz !
RIBELMAIS AOP. SIMPLICITÉ ET SAVEUR !
Plus d’informations
Planifiez vos visites
Liechtenstein Center, 39, Städtle, Ebenholz, Vaduz, Oberland, 9490, Liechtenstein
QU’EST-CE QUE LE RIBELMAIS AOP ?
UN PEU D’HISTOIRE
La culture du maïs, arrivée d’Amérique centrale en Europe en 1493, est attestée pour la première fois au Liechtenstein en 1713. En période de famine, de mauvaises récoltes de céréales et de renchérissement, l’abondance du maïs, qui bénéficiait de la douceur du climat de foehn au Liechtenstein, a permis une propagation rapide. En 1871, le maïs était cultivé sur 60% des terres arables du Liechtenstein. Avec la pomme de terre, il a constitué la base de l’alimentation jusque tard dans le 20e siècle.
À partir de 1930, le maïs d’ensilage et le maïs en grains ont été de plus en plus cultivés pour nourrir le bétail. La culture du maïs destiné à la consommation humaine (« Ribelmais ») a connu un recul drastique en raison des changements d’habitudes alimentaires (389 ha de surface cultivée en 1944, 1 ha en 2005). L’association Rheintaler Ribelmais (siège à Salez, SG), fondée en 1998 et qui compte également des représentants du Liechtenstein, promeut la culture et la valorisation du « Ribelmais ». En 2000, la variété locale « Rheintaler Ribelmais » a obtenu la distinction « appellation d’origine protégée » (AOP).
Aujourd’hui encore, des évolutions ont lieu avec le « Ribelmais ». Ainsi, depuis 2022, il existe la première bière de maïs Ribel de Vodzn et, depuis 2023, les chips de maïs Ribel du Liechtenstein, qui peuvent être dégustées à l’apéritif.
SEMAINES DE TRIESENBERG
Le ribel classique a aujourd’hui disparu de nombreuses cuisines quotidiennes. Souvent, elle n’est plus préparée que pour des occasions spéciales. Sa préparation n’est certes pas compliquée, mais elle prend du temps. C’est pourquoi le ribel ne peut plus être commandé dans de nombreux restaurants. Une exception est faite pendant les « Triesenberger Wochen », qui ont lieu une fois par an dans la commune Walser de Triesenberg. Pendant six semaines, ce plat traditionnel du Liechtenstein figure sur la carte et est un classique volontiers commandé.
À MANGER !
Pour que tous vos proches puissent goûter à ce plat rustique au goût unique, voici la recette traditionnelle que vous pouvez réaliser directement chez vous.
Ingrédients
- 3 dl de lait
- 4 dl d’eau
- 1 cc de sel
- 1 cs d’huile Vita, d’huile d’Alba ou d’huile de colza
- 1 cs de beurre
- 500 g de maïs Ribel (farine turque)
- 2 cs de semoule de blé dur
- 4 grosses pommes Boskop
- 1/2 cs de jus de citron
- 1-2 dl d’eau
Recette
- Porter à ébullition l’eau et le lait avec le sel, ajouter le maïs Ribel (farine turque) et la semoule et mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe, environ 3-4 minutes. Laisser ensuite reposer à couvert pendant environ 1 heure.
- Faire chauffer l’huile dans une poêle, y ajouter la masse de ribel et la faire griller à feu moyen en remuant constamment. Au bout de 10 minutes environ, ajouter 1 cuillère à soupe de beurre et continuer à griller pendant 20 minutes environ jusqu’à ce que des miettes dorées se forment.
- Pour la compote de pommes, éplucher les pommes, les couper en quartiers et les faire cuire dans un peu d’eau avec du citron pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Mixer à l’aide d’un mixeur et servir avec les ribeles.
PRODUCTION DE RIBELMAIS AOP
AOP (Appellation d’Origine Protégée) est un label de qualité protégé par la loi suisse. Il est attribué aux produits qui sont enracinés dans leur région d’origine et qui y ont une longue tradition. Pour le maïs Ribel, cette région comprend entre autres la vallée du Rhin saint-galloise et la Principauté du Liechtenstein. Le maïs Ribel est semé au plus tard à la mi-mai. Le maïs est récolté début octobre. Les grains sont ensuite séchés en douceur et nettoyés dans le centre de collecte. Le maïs est ensuite moulu dans le moulin sur des chaises à cylindres ou à l’aide d’un broyeur à pierres. Il en résulte de la semoule de maïs complète avec des vapeurs de maïs et de la farine de maïs.
FOODTRAIL VADUZ
Le FoodTrail Vaduz est un jeu de piste gourmand qui mène à pied du Liechtenstein Center à différents lieux de dégustation. Selon la saison, on passe également devant un champ de maïs. En guise de cadeau à l’une des stations, les participants reçoivent également un paquet de chips de maïs Ribel.