Produit phare
Une petite prune qui vient de loin
L’eau-de-vie de Damassine AOP est une spécialité du Canton du Jura. Elle est produite avec le damasson rouge, une petite prune sauvage aux mille senteurs ramenée de Damas et domestiquée par les croisés de retour en Ajoie. Au mois d’août, les fruits mûrs tombent du damassinier et sont ramassés chaque jour dans des filets, durant quatre à cinq semaines. Il faut plus de 100 damassons pour obtenir un kilo de fruits, et près de 900 pour pouvoir distiller, à la Saint-Martin, un litre d’eau-de-vie de Damassine AOP.
L’origine de la Damassine AOP se perd à travers les âges, mais la légende prétend que ce sont des chevaliers qui ont ramené ce butin dans leurs sacoches, de retour des croisades. Ou encore ce curé de Charmoille, parti en voyage en Palestine en 1145. Ce qui est sûr, c’est que le nom de damassine a été donné à cette eau-de-vie en référence à la capitale syrienne, Damas. Les terres calcaires et le climat de la région d’Ajoie permettent à ce fruit d’exprimer, ici mieux qu’ailleurs, la quintessence de ses arômes.
Dans le Canton du Jura, plusieurs sites invitent à la découverte du produit: A travers la visite d’une distillerie avec ses alambics d’antan, une dégustation d’eau-de-vie ou encore à travers le Musée suisse des fruits et de la distillation; Ô Vergers d’Ajoie. A découvrir aussi: le sentier didactique «Sur le Chemins de Damas» situé sur les hauteurs du village de Mormont ou encore le sentier de la Damassine qui relie la gare de Porrentruy au site Ô Vergers d’Ajoie.
Informations complémentaires
Planifiez vos visites
Ô Vergers d’Ajoie, 27, Combe Bruequelin, Porrentruy, District de Porrentruy, Jura, 2900, Schweiz/Suisse/Svizzera/Svizra
La Damassine AOP, c’est quoi ?
Un peu d’histoire
Peu de documents historiques attestent de l’implantation et l’intégration de la Damassine AOP dans la culture populaire jurassienne, mais la légende prétend que ce sont des chevaliers qui ont ramené ce butin dans leurs sacoches, de retour des croisades, au 13e siècle. Ou encore ce curé de Charmoille, parti en voyage en Palestine en 1145.
Ce qui est sûr, c’est que le nom de damassine a été donné à cette eau-de-vie en référence à la capitale syrienne, Damas. Les terres calcaires et le climat de la région d’Ajoie permettent à ce fruit d’exprimer, ici mieux qu’ailleurs, la quintessence de ses arômes. Avec le temps, cette variété est devenue une spécialité exclusive de la région jurassienne. Elle y est considérée comme le fleuron des produits de l’alambic.
A la base de l’eau-de-vie: les damassons rouges
Le damasson rouge est un fruit à noyau qui ressemble à une petite prune. Sa taille est semblable à celle d’une mirabelle et il arbore différentes teintes de rouge. Il dégage un fort parfum qui ravit tous les sens. A pleine maturité, le fruit vire au bleu; il est alors charnu et juteux.
Les damassons poussent sur les damassiniers, qui sont produits selon trois méthodes : le prélèvement de rejets de souche, le greffage et la plantation de noyaux. Les fruits ne se cueillent pas. Ils sont récoltés à la main, de mi-juillet à fin septembre, lorsqu’arrivés à maturité ils tombent naturellement des arbres. Les damassiniers ne doivent pas être secoués.
L’utilisation des damassons est ensuite répartie entre leur vente sur des marchés, la fabrication de tartes et de confitures et, principalement, la transformation en eau-de-vie: la Damassine AOP.
Fabrication de la Damassine AOP
La Damassine AOP est une eau-de-vie fine élaborée exclusivement à partir de damassons rouges produits et transformés exclusivement dans le canton du Jura.
Arrivés à maturité, les damassons rouges tombent de l’arbre et sont récoltés quotidiennement à la main. Après le tri, les fruits sont rapidement mis en tonneau, car ils ne se conservent que quelques jours. Le broyage et le dénoyautage sont interdits par le cahier des charges AOP.
Les tonneaux sont stockés à une température comprise entre 15° et 25°C jusqu’à la distillation, qui doit s’effectuer le plus rapidement possible après la fin de la fermentation alcoolique, mais au plus tard le 31 décembre de l’année de récolte. De l’eau distillée ou déminéralisée y est ajoutée pour que le taux d’alcool ne dépasse pas les 40% de volume.
La Damassine AOP est entreposée au moins 6 mois. Elle ne peut pas être commercialisée avant la Saint Martin (11 novembre) de l’année qui suit la récolte des fruits utilisés pour sa préparation.
L’eau-de-vie de Damassine, totalement transparente, se caractérise par un goût très affirmé de petite prune sauvage, avec des arômes d’amande amère, d’herbe coupée et de foin. Des touches fruitées ou épicées se présentent en bouche.
Toutes les étapes de production de la Damassine AOP s’effectuent à l’intérieur des limites de la République et Canton du Jura, allant de la production des damassons rouges à la mise en bouteille – en passant par le stockage, la fermentation et la distillation. Une dégustation à l’aveugle de l’eau-de-vie de tous les producteurs a lieu l’année suivant la récolte, à l’issue de laquelle les producteurs reçoivent l’autorisation de porter le label AOP.
À table!
Les damassons rouges donnent naissance à de nombreux dérivés en plus de la Damassine AOP. Ils sont utilisés pour réaliser du sirop, de la confiture, des tartes, différents chocolats – et peuvent aussi être séchés.
Les grandes dates à retenir
13e siècle: Le damasson rouge, petite prune ramenée de Damas selon la légende, fait son apparition dans le canton du Jura.
1860: Première mention écrite d’une culture de damassons rouges dans la région.
19e siècle: Les premiers arbres sont sélectionnés.
2002: L’Interprofession de la Damassine, née de la fusion de l’Association des producteurs de fruits d’Ajoie et de l’association Fruits du Jura, est créée. Le 7 juillet, une demande d’enregistrement commune d’une AOP Damassine est déposée – demandant que toute la chaîne de production de l’eau-de-vie se trouve exclusivement dans le canton du Jura.
2005: L’Office fédéral de l’agriculture accepte la demande d’AOP au mois de juin, mais cette décision est contestée par un producteur extérieur au canton.
2010: Après de nombreux rebondissements, la demande d’appellation contrôlée est acceptée. Elle entre en vigueur en 2011. On ne parle plus que de Damassine AOP.