Région
Un trésor au coeur des Alpes
Le Chablais vaudois débute au bout du lac Léman, à Villeneuve, et s’étend au pied des Alpes vaudoises. Mines, lac, vignobles, montagnes, villes et villages dessinent les contours particulièrement variés de l’Est vaudois. Ces différentes régions se découvrent au travers de visites, de balades et de nombreuses activités.
Yvorne, Aigle et Ollon, réputés pour la qualité de leurs vins, présentent plusieurs hectares de vignobles dans lesquels se balader et visiter les caves. Au cœur de ces paysages naturels se dressent de charmants villages et villes, mais aussi deux châteaux d’envergure.
Eté comme hiver, les destinations montagnardes de Leysin, Villars, Gryon, Glacier 3000, Les Diablerets et Les Mosses sont idéales pour les visiteurs assoiffés d’expériences sportives… mais aussi gourmandes! De nombreux produits laitiers et carnés puisent leur caractère dans ces montagnes. Leysin porte d’ailleurs fièrement le titre de Village Alpin du Goût, avec une multitude de découvertes culinaires.
A Bex se trouve une forte diversité géologique et culturelle. C’est dans ces roches qu’un trésor millénaire fut découvert au 15e siècle: le SEL DES ALPES. Ce formidable exhausteur de goût, nécessaire à la vie, mérite d’être mieux connu. Dans les Mines de Sel de Bex, l’Or Blanc se découvre sur près de 15 km de galeries souterraines, au cœur de la montagne.
Produit phare
Le SEL DES ALPES: un trésor millénaire
L’histoire du sel suisse puise ses origines dans les terres chablaisiennes. Si la légende raconte que des sources salées ont été découvertes près d’Ollon au 15e siècle déjà, il faudra attendre 1554 pour que les première salines voient le jour. C’est à la fin du 17e siècle que les premières galeries des Mines de Sel de Bex furent creusées pour atteindre le cœur de la montagne salée.
Cette formidable épopée se découvre lors d’une visite aux Mines de Sel de Bex. De l’histoire des Mines aux méthodes d’extraction du sel, en passant par le processus de fabrication de la délicate Fleur des Alpes, plongez dans cet univers gourmand et fascinant.
Informations supplémentaires
Autres produits à découvrir dans la région
S’il ne fait aucune doute que le Sel des Alpes est le produit du terroir chablaisien avec la plus grande longévité, d’autres produits issus de cette région valent également le détour.
Vins, bières, fromages, charcuterie et fruits: quels que soient vos goûts et l’heure de la journée, vous y trouverez votre bonheur et ferez de belles rencontres.
Préparez votre séjour
Les activités du Chablais vaudois sont tout aussi diversifiées que ses paysages. Visite des Mines de Sel de Bex, dégustation de vins, randonnée à la montagne, halte dans les fermes d’alpage, visite du Château d’Aigle ou expositions sont autant d’idées pour agrémenter votre séjour dans cette région exceptionnelle.
Laissez-vous charmer par le Chablais!
Situation géographique
Mines de Sel de Bex, 55, Chemin du Coula, La Coula, Fenalet-sur-Bex, Bex, District d'Aigle, Vaud, 1880, Schweiz/Suisse/Svizzera/Svizra