Il est difficile pour les autres produits de la région de dépasser la notoriété de la Tête de Moine AOP, fromage de Bellelay. Et pourtant, ce n’est pas la diversité qui manque dans la région. D’autres spécialités fromagères, charcutières ainsi que des bières artisanales confèrent à Bellelay et aux Franches-Montagnes un petit goût de reviens-y.
Pour retrouver davantage d’informations sur les produits de la région ainsi que sur les bonnes adresses de découverte du terroir, vous pouvez lire la brochure «Terroir à savourer» de Jura & Trois-Lacs.
Le Chaux-d’Abel
Le Chaux d’Abel fait partie d’un groupe de fromages appelé «Fromages du Jura». Il s’agit de différentes fromages à pâte mi-dure, fabriqués selon des modes de production presque similaires à la Tête de Moine, mais aux formes et aux nuances différentes. Ils se dégustent à la coupe, à l’inverse de la Tête de Moine AOP qui est traditionnellement raclée avec sa Girolle®.
Le plus souvent, ces fromages portent le nom de leur lieu d’origine: c’est le cas du Chaux d’Abel, qui connaît un certain succès en Suisse romande. La vente et la consommation de cette tomme sont restées très locales, mais elle vaut largement un détour par la seule fromagerie du coin.
Storytime
Le Chaux-d’Abel est né d’un heureux concours de circonstances. Lors d’un hiver particulièrement rude, dans les années 1900, des producteurs ne purent livrer leur lait aux différentes fromageries de la région. Ils décidèrent donc de le transformer eux-mêmes en fromage. L’un d’eux continua à transformer son lait en fromage… et ainsi naquit le Chaux-d’Abel.
Où en acheter?
Le mieux est de faire un détour par La Chaux-d’Abel pour visiter sa fromagerie et goûter ses spécialités. Comme sa production est irrégulière, dépendant de la demande, il ne faut pas hésiter à commander le produit au préalable sur le site internet de la fromagerie.
Viandes du Jura
Le porc et les spécialités fumées occupent une place importante dans la patrimoine culinaire jurassien – en témoigne la Saint-Martin au mois de novembre. Plusieurs viandes fumées jurassiennes sont à déguster dans le canton du Jura et du Jura bernois, comme le lard sec ou cuit, les côtines, qui représentent les 4e et 5e côtes du porc, ainsi que la mèche, qui correspond à une bajoue de porc fumée.
Le Braisi est également typique de ces régions. Il s’agit de viande de bœuf fumée à cuire ou fumées et séchée, à consommer crue. Il s’apparente à la Viande séchée du Valais ou des Grisons.
Dans un écrin de verdure se trouve le Fumoir de Champoz, en activité depuis plus de 300 ans. Les visiteurs peuvent y déguster les produits régionaux, mais aussi se restaurer avec une cuisine traditionnelle et généreuse.
La marque Viande chevaline suisse l’Originale fait également partie du terroir suisse. Cette marque, née de la volonté de soutenir et promouvoir l’élevage chevalin suisse, garantit des produits authentiques et de haute qualité.
Où en acheter?
Les bouchers du Jura bernois et du Jura sont les mieux placés pour vous renseigner sur ces diverses spécialités. Ne manquez d’y faire une halte, vous ne serez certainement pas déçus!
Recettes
Il est parfois difficile de savoir comment cuisiner la viande de cheval. Afin de sublimer cet animal jusqu’au bout, la Viande chevaline suisse l’Originale propose de nombreuses recettes – toutes aussi savoureuses les unes que les autres.
Bières artisanales
Plusieurs brasseries sont nées dans les environs ces dernières années. A Saignelégier, une brasserie régionale s’est installée en 1997: la Brasserie des Franches-Montagnes (BFM).
Fondée par Jérome Rebetez, jeune amateur désireux de créer des bières aux saveurs locales, cette brasserie s’est bien développée depuis. Ce ne sont pas moins de 14 bières qui composent la gamme classique, complétée ponctuellement par des spécialités éphémères.
En coulisses
La Brasserie des Franches-Montagnes organise des visites guidées ainsi que des apéros et dégustations toutes les semaines. Elle a aussi développé une buvette qui peut accueillir une centaine de personnes – avec 11 bières au fût et des planchettes du terroir jurassien… bien sûr!
Où en acheter?
Le mieux est d‘acheter les bières BFM sur place, après une visite et une dégustation!
Elles sont aussi disponibles dans de nombreux commerces spécialisés à travers la Suisse ainsi que dans les plus grands supermarchés. Il est aussi possible de les commander par diverses plateformes en ligne.
Un peu plus loin
Non loin des frontières des Franches-Montagnes à proprement parler se trouvent d’autres spécialités culinaires à découvrir lors d’une escapade dans la région.
Trois autres brasseries artisanales se trouvent non loin de là: Bières & Co. à Corgémont, Blanche Pierre à Delémont et BLZ-Company à Orvin. Elles proposent toutes des visites et dégustations sur demande.
Plusieurs distilleries artisanales sont également présentes dans la région et proposent de magnifiques produits. A la Distillerie de l’Echelette, à Orvin, Elodie Gerber distille diverses eaux-de-vie de fruits. Chez Gagygnole, à Souboz, ce sont trois frères qui mettent en avant le terroir régional dans leurs spiritueux. Les deux distilleries proposent visites et activités au cours de l’année.