Outre l’Alpsbrinz AOP, il existe en Suisse centrale de nombreux autres produits qui valent le détour. D’autres types de fromages, mais aussi de la viande, de la bière et des friandises raviront les palais les plus exigeants.
FROMAGES ET PRODUITS LAITIERS
Les alpages de Suisse centrale permettent de fabriquer de nombreuses sortes de fromages et de produits laitiers.
Aucun fromage d’alpage n’a le même goût que l’autre. Les herbes aromatiques, les méthodes de fabrication et les traditions qui diffèrent localement marquent le fromage de leur arôme, de leur couleur, de leur forme, de leur degré de maturation et de leur dureté. Tous les fromages d’alpage ont
une chose en commun : leur goût unique et épicé, qui provient des herbes fraîches des alpages. Sur les pâturages alpins poussent souvent bien plus d’une centaine d’herbes et de graminées différentes – sur les prairies de plaine, on n’en compte généralement qu’une douzaine.
Outre le Sbrinz AOP, la Suisse centrale a d’autres atouts fromagers en réserve. C’est notamment le cas du fromage d’alpage d’Uri, qui a vu le jour dès le 18e siècle. Ce fromage à pâte mi-dure est fabriqué sur des alpages situés à une altitude d’au moins 1350 mètres, selon des normes bien précises. Il se caractérise par une note très douce et très épicée, que les fromagers et fromagères enrichissent souvent de différents arômes comme l’ail, la ciboulette, le cumin, le basilic ou le poivre.
OÙ PEUT-ON LES DÉGUSTER ?
Directement à l’alpage ! Le canton d’Uri compte plusieurs fermes et alpages qui vous ouvrent leurs portes afin que vous puissiez découvrir non seulement les paysages uniques du canton, mais aussi leurs produits exceptionnels. Vous pourrez par exemple découvrir les produits de Geissenparadies dans la vallée montagneuse de Göscheneralp, Alp Galenstock ou Alp Hinterfeld dans la vallée sauvage et romantique de Meiental
LE PLUS SAIN DE TOUS LES FROMAGES
Parmi toutes les variétés de fromage, le fromage d’alpage est considéré comme le plus sain. Il le doit surtout à sa teneur élevée en acides gras oméga-3. Ces acides gras insaturés sont bons pour le système cardio-vasculaire. De plus, les peptides bioactifs ont un effet antihypertenseur. Le fromage d’alpage contient en outre des vitamines A, B2, B6 et B12.
SAUCES
À Andermatt, Helvetic-Barbeque compose différentes sauces et rib’s qui se distinguent par leurs influences régionales, leur forte proportion de matières premières suisses et leur goût unique. Le vinaigre suisse et les piments tessinois confèrent à l’assortiment un piquant particulier.
Ces sauces sont imprégnées des arômes de la Suisse et sont idéales pour accompagner les meilleurs plats !
IDÉES DE RECETTES
Vous cherchez de l’inspiration pour impressionner vos proches lors de votre prochain barbecue ? Helvetic-Barbeque vous propose toutes sortes de recettes !
OÙ PEUT-ON LES ACHETER ?
L’assortiment de sauces et de rub’s d’Helvetic-Barbeque peut être commandé en ligne, directement sur leur site web. Vous pouvez également trouver leurs produits dans différents points de vente en Suisse.
VIANDE
Pour les amateurs de viande, la Suisse centrale propose également différentes spécialités de viande, dont la « Hauswurst Hirsch » d’Uri – une spécialité du canton d’Uri. Elle fait partie du patrimoine culinaire de la Suisse et est un produit typique de la « Metzgete » paysanne. Contrairement aux autres types de saucisses, elle contient, en plus des viandes traditionnelles de bœuf et de porc, de la viande de cerf, de chèvre, de mouton ou de sanglier.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur cette spécialité uranaise, consultez le site du Patrimoine culinaire suisse.
FUN FACT
La saucisse maison uranaise Hirsch est consommée toute l’année, mais connaît malgré tout deux pics au cours de l’année : d’octobre à décembre… mais aussi la saison des randonnées ! Oui, cette saucisse est idéale pour accompagner un pique-nique de qualité en altitude.
POISSONS
Le sandre du Gothard provient à 100 % de Suisse. Il est fécondé, éclot et grandit dans l’eau de source irréprochable des Alpes uranaises. Dans un environnement obscurci et à une température d’eau idéale avec un léger courant, il trouve à Erstfeld un élevage adapté à son espèce. Sa nourriture correspond à son alimentation naturelle et provient d’une production durable.
SUCRERIES
Avec un grand nombre de spécialités sucrées, la Suisse centrale semble être un paradis pour les amateurs de sucreries !
Dans le canton de Lucerne, les Willisauer Ringli sont fabriqués depuis plusieurs siècles. Selon une décision de justice rendue dans les années 1940, ces biscuits ronds et sucrés ne pouvaient être fabriqués qu’à Willisau ! Bien qu’ils aient été fabriqués à l’époque par de nombreux boulangers, il n’en reste que quelques-uns aujourd’hui – notamment l’historique confiserie Amrein. Fabriqués à partir de farine, de sucre et de miel, ces biscuits traditionnels attirent les gourmands de loin et de près.
Une autre pâtisserie est également très appréciée à Lucerne : le « Luzerner Birnenweggen« . Cette spécialité, fourrée de poires séchées et de pruneaux cuits, de noix et d’épices, fait partie du patrimoine culinaire suisse. Bien que l’on trouve des pains aux poires dans différents cantons de Suisse alémanique, ils n’ont longtemps pas été associés à leur région d’origine. Il semble toutefois
que l’appellation Luzerner Birnenweggen soit malgré tout apparue particulièrement tôt, puisqu’elle est mentionnée dans un livre de cuisine dès 1911 !
Dans les cantons de Nidwald et d’Obwald également, une spécialité à base de poire se distingue de la masse : le pain d’épices. Cette spécialité de pain d’épices d’Unterwald se distingue par l’utilisation de miel de poire – ou de sirop de poire – à la place du miel d’abeille. Même si la recette du pain d’épices est à peu près la même dans les deux cantons, sa forme révèle immédiatement son origine : ronde à Obwald, carrée à Nidwald. C’est à vous de les goûter et de déterminer les différences de goût !
Ce sont les béliers qui régalent les papilles gustatives dans le canton de Schwyz avec les « Schafböcke« . Ces anciennes pâtisseries étaient autrefois confectionnées par des familles et vendues aux pèlerins sur les stands. Aujourd’hui, ils sont fabriqués dans quelques boulangeries spécialisées selon des recettes secrètes… Bonne dégustation !
DÉGUSTER LE TRADITIONNEL WILLISAUER RINGLI
Lors d’une excursion dans la région, ne manquez pas de goûter les Willisauer Ringli dans la confiserie historique Amrein, qui les fabrique depuis près de 170 ans !
RECETTE DU LUZERNER PIRNENWEGGEN
Pourquoi ne pas essayer de percer les secrets qui rendent les Luzerner Birnenwegge si bons en les préparant chez vous ? Lucerne Tourisme vous donne précisément la recette de Hans R. Amrein pour vous y aider. Au travail !
BIÈRES ARTISANALES
En 2008, plusieurs amis de Lucerne décident de se lancer dans le brassage à l’ancienne. Après le succès de leur bière, ils n’ont pas le choix : ils doivent professionnaliser cette brasserie régionale. Ils y parviennent en 2009 et, en avril 2010, la première cuve de « Luzerner Bier – Original » est mise en perce !
Au total, 8 bières de toutes les couleurs constituent aujourd’hui l’assortiment de la brasserie lucernoise.
Dans le canton de Schwyz aussi, on brasse de la bière ! Depuis 140 ans, la brasserie Rosengarten régale les amateurs de bière de toute la Suisse avec sa délicieuse bière d’Einsiedeln. Ce sont 14 bières qui constituent son riche assortiment !
DERRIÈRE LES COULISSES !
Pour découvrir tous les secrets du brassage de la bière, la Bière de Lucerne vous ouvre ses portes. Au programme : visite, histoire… et dégustation !
OÙ PEUT-ON LA DÉGUSTER ?
Le mieux est de se rendre à la brasserie pour découvrir les lieux et en apprendre davantage sur cette brasserie. Mais vous pouvez aussi en goûter les arômes lors d’une visite au restaurant ou au bar !
VINS
Malgré leur faible superficie, les vignobles de Suisse centrale se sont développés ces dernières années et permettent de produire des vins réputés pour leur qualité. Dans la région du lac des Quatre-Cantons, on cultive principalement le cépage pinot noir. Il y règne un climat particulièrement favorable dans les parcelles et sur les coteaux entourant les lacs.
EN SAVOIR PLUS
Pour en savoir plus sur les vignobles et les vins de Suisse centrale, visitez le site de Suisse alémanique Swiss Wine.
SPIRITUEUX
En Suisse centrale, plusieurs distilleries produisent de délicieuses eaux-de-vie et liqueurs.
À Hohenrain, la distillerie Seetal les produit à partir des fruits des fermes environnantes. Elle propose des visites et des dégustations pour découvrir cet univers fascinant.
La famille Stalder produit elle aussi différentes eaux-de-vie (à base de pruneaux, de vieilles quetsches) et d’autres spécialités, dont le Träsch, l’Äntebüsi et même l’absinthe ! Des visites et des dégustations vous permettront d’en apprendre davantage. Vous pouvez même combiner cette excursion avec un tour en calèche au départ de Weggis !
DERRIÈRE LES COULISSES !
Rien de tel que d’être sur place pour rencontrer les productrices et producteurs, déguster leurs spécialités – et les ramener chez soi !
PLATS TRADITIONNELS
Les Älpermagronen sont considérés comme un plat traditionnel des Alpes suisses. Ils sont composés de pâtes, de pommes de terre, de crème, de fromage et d’oignons et sont souvent servis avec de la compote de pommes dans les refuges de montagne ou les restaurants traditionnels. Il existe plusieurs variations régionales : À Uri, par exemple, il n’y a pas de pommes de terre dans les Älpermagronen !
A vous de découvrir les différentes variations de ce plat lors d’un séjour dans la région.
IDÉE DE RECETTE
Vous revenez de Suisse centrale avec les poches pleines d’Alpsbrinz AOP ? Alors apprenez à cuisiner des Älpermagronen… et dégustez ainsi votre fromage autrement !